La Provence est bien connue pour son or bleu, la lavande. En fait, il existe plusieurs sortes de lavande. Pour faire court, nous dirons que la lavande fine (qui pousse à partir de 700 m d'altitude), la lavande aspic (qui pousse en dessous de 600m) et le lavandin (un hybride entre les deux premières qui est la variété la plus répandue).
Nous avons donc décidé de partir à la découverte de ces lavandes en visitant le musée de la lavande à Gordes mais aussi de découvrir par le biais de ses champs de lavande la très jolie Abbaye de Sénanque à Gordes puis de visiter le village.
Nous avons arpenté les champs de lavande, respiré cette odeur que je n'aimais pas, autrefois, puis que j'ai (re)découvert. La lavande vaut la peine d'être connue, surtout quand on sait qu'elle a plein de vertus pour la santé (antispasmodique, digestive, cicatrisante, anti venimeuse, antiparasitaire, vermifuge, bactéricide, antiseptique, anti-inflammatoire, relaxante, anti rhumatismale, antistress et apaisante...
L'abbaye de Sénanque.
Les moines cisterciens de l'abbaye vous proposent de visiter l'église, le cloître, la salle du chapitre, le chauffoir et l’ancien dortoir. Grâce à l'histopad, vous pourrez retrouvez l'abbaye telle qu'elle était en 1230 et vous découvrirez son histoire.
Et puis, nous nous sommes promenés dans les villages alentours et avons adoré leur charme et leur authenticité.
Pas besoin d'aller bien loin pour voir des merveilles...
Comments